Bangui(Centrafrique) - Dans un rapport rendu public ce mercredi à Bangui, Amnesty International dénonce la persistance de l’impunité en Centrafrique.
Dans ce rapport, consulté par APA, Amnesty International condamne le fait que certains membres des groupes armés sous mandat d’arrêt circulent en toute impunité en Centrafrique alors qu’ils devaient être mis aux arrêts et jugés.
Cette situation selon ce rapport ne concourt par au retour de la paix en Centrafrique.
L’exécution de mandats d’arrêts contre les auteurs de violences en Centrafrique est source de divergences entre le gouvernement et la mission onusienne en Centrafrique qui allègue que le gouvernement ne lui a jamais communiqué ces mandats et que son exécution est du ressort du gouvernement seulement.
Cependant pour le gouvernement, c’est à la mission onusienne de l’exécuter car il n’a pas les moyens de les appliquer.
Lors des différents fora organisés pour résoudre la crise centrafricaine la fin de l’impunité dans le pays a été toujours recommandée.
La cour pénale spéciale, une juridiction chargée d'enquêter sur et de juger les crimes commis depuis 2003, et dont l’existence sur papier date de la transition tarde à être opérationnelle.