Bangui - Le gouvernement américain se propose d’aider la République centrafricaine à mettre en place un système de sécurisation de ses frontières et de son code douanier, pour contribuer à la stabilité dans le pays.
Une délégation américaine conduite par le directeur du système de sécurité et de défense nationale américaine, Paul Hollingshead a eu un entretien sur le sujet ce jeudi à Bangui, avec le ministre centrafricain de la défense nationale, Joseph Yakité
« Nous sommes dans 14 pays d’Afrique. Nous faisons du travail avec les agences d’intelligence, dans le cadre de la sécurité d’un pays, nous avons des systèmes qui détectent les armes, explosifs et les voitures piégées », a expliqué l’officiel américain
Il a en outre dit que leur mission consiste aussi à l’identification de tous les produits en provenance de l’extérieur, afin de s’assurer que toutes ces marchandises sont déclarées à la douane.
Le but de notre travail est d’apporter une augmentation des revenus aux recettes de l’état et de sécuriser les frontière de la Centrafrique» a-t-il précisé.
Le gouvernement centrafricain s’est montré intéressé par cette proposition américaine afin de sécuriser ses différentes frontières et de combattre l’insécurité.