Cela fait un mois que les premiers déplacés du site de l'aéroport de Mpoko sont rentrés chez eux. Ce retour à une vie normale les enthousiasme, mais certains doivent toujours trouver les moyens de reconstruire leur maison.
Maixen rabote ses planches de bois. Depuis que ce menuisier est rentré dans son quartier de Fondo, il a posé son établi devant sa maison de location et profite d'une vie retrouvée. « En revenant au quartier, raconte-t-il, toutes les activités sont normales, ça commence à reprendre. On fait notre boulot là, ça bouge un peu. Les gens retournent au quartier, on marche, on se promène librement. »
Sur une petite place improvisée, les gens du quartier viennent boire du vin de palme chez Marie-Gabrielle. Elle se sent en sécurité et n'hésite plus à retourner au PK5 voisin, d'où les attaques ont surgi quand elle a fui.
« Je fais des achats au Km5, on va là-bas pour acheter de la viande, des habits, et tout et tout. Et puis les musulmans aussi, ils nous accueillent très bien, les commerçants musulmans nous causent bien », témoigne-t-elle.
... suite de l'article sur RFI