Bangui – Les Députés ont adopté, samedi 13 janvier 2017, à Bangui, deux projets de loi portant organisation et fonctionnement du Conseil économique et Social (CES) et du Conseil National de la Médiation (CNM).
Le but recherché est de mettre en place toutes les Institutions Républicaines de la Constitution du 30 mars 2016.
Le Conseil économique et Social est une institution qui a pour mission d’émettre des propositions de loi sur les réformes économiques du pays, tandis que le Conseil national de la Médiation est doté de pouvoirs étendus pour recevoir des réclamations des citoyens et proposer des pistes de solution en matière de prévention, de gestion et de résolution des conflits.
Il faut rappeler que le Conseil national de la Médiation est une institution qui, par le passé, a joué un rôle déterminant dans la résolution de certains conflits politiques ou sociaux.
Le Ministre Secrétaire général du gouvernement, chargé des relations avec les institutions de la République et du Suivi-évaluation des Politiques publiques, Jean Christophe Nguiza, s’est réjoui de l’effort du gouvernement pour mettre en place les institutions prévues par la Constitution du 30 mars 2016.
Il convient de noter que les deux projets de loi étaient défendues par le ministre Jean Christophe Nguiza et son homologue de la Justice, Flavien Mbata.
François BIONGO / ACAP