Bangui – Le Coordonnateur national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), Robert Moïdokana, a exigé vendredi 13 janvier 2017, à Bangui, au cours d’une conférence de presse, l’évaluation du cadre institutionnel et juridique de l’ITIE, conformément à son plan d’action de 2017.
Le Coordonnateur de l’ITIE-RCA réclame l’évaluation du cadre institutionnel et juridique de son entité
Le but de cet exercice est de présenter le plan d’action de l’ITIE relatif à la reprise des activités de cette institution.
Robert Moïdokana a expliqué que l’évaluation de ce document juridique national en rapport avec les normes de 2016 permettra de disposer des données statistiques et fiscales des années 2011 à 2015 marquées par des pillages et par le départ des entreprises.
Cela dans le but d’envisager la levée de la sanction relative à la suspension des exportations de diamants centrafricains.
Il a préconisé la formation des nouveaux membres du comité de pilotage en vue de sensibiliser leurs compatriotes sur les diamants centrafricains vendus de manière illicite à l’extérieur du pays.
Il a indiqué que les motifs de la suspension de l’ITIE-RCA sont relatifs à l’instabilité politique et à l’insécurité dans les zones sous contrôle des groupes armés et à la non production du rapport 2011.
François BIONGO/ACAP