Berberati – Les activités scolaires ont timidement repris après le congé de noël et de nouvel an à Berberati. La majorité des enseignants du fondamental 1 et 2 est restée à Bangui. Les élèves en classe d’examens s’inquiètent de cette absence prolongée des enseignants.
Les élèves des classes de terminale et de la 3ème s’inquiètent du retard qu’ils accusent suite à l’absence prolongée des enseignants. La reprise des cours est prévue pour le 3 janvier 2017 après le congé de noël et nouvel an.
Selon une source proche de l’administration du lycée de Berberati, « la plupart des enseignants sont des vacataires. Ils sont tous descendus à Bangui. Il leur appartient de justifier leur absence. Cette carence de professeurs a des répercussions négatives dans l’exécution du programmes pédagogiques», a déploré les parents d’élèves de cet établissement public.
Mahamat Nourh, élève en classe de 1ère au lycée Barthélémy Boganda de Berberati, s’inquiète de cette lenteur dans la reprise des cours, « les enseignants ont refusé de regagner leur poste. Nous nous en inquiétons parce que d’autres se préparent pour affronter le baccalauréat et le brevet des collèges (BC) », s’est-il indigné.
Cette absence répétée des enseignants soulève la problématique du volume horaire et celle de baisse de niveau des élèves en Centrafrique.