Le vice-président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Norbert Basengezi en mission au Nord-Kivu et au Sud-Kivu évoque les difficultés que rencontre cette institution dans ces provinces, dans les opérations d’enrôlement et de déploiement des kits électoraux.
Il note que la principale difficulté est liée à l’insécurité provoquée par les groupes armés.
« Il y a des problèmes d’ordre sécuritaire. C’est pourquoi nous avons réuni la Barza intercommunautaire, la société civile ainsi que la classe politique représentée par le gouverneur de province et son gouvernement ainsi que l’assemblée provinciale. C’est pour résoudre les problèmes liés à la sécurisation des élections. Les problèmes sécuritaires ne dépendent pas de nous», affirme Norbert Basengezi.
Le vice-président de la CENI évoque aussi les problèmes logistiques. Mais il précise que ces derniers sont en train de trouver une solution.
« Nous avons des problèmes logistiques en ce qui concerne le déploiement des matériels. Mais ces problèmes sont aujourd’hui réglés parce que nous venons d’envoyer les matériels qui manquaient. Le gouvernement nous a aussi donné des hélicoptères des FARDC qui font le travail que devraient faire certains partenaires qui ont des difficultés », rassure Norbert Basengezi.
Il s’entretient avec Sifa Maguru.