Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique: pourquoi la visite de la Directrice Générale du FMI Christine LAGARDE à Bangui ?
Publié le mercredi 18 janvier 2017  |  Corbeau News
Christine
© Autre presse par DR
Christine Lagarde, directrice générale du FMI
Comment




Lors d’une conférence de presse tenue 14 Janvier 2017 à son cabinet à Bangui, le ministre centrafricain des Finances et du Budget Henri-Marie Dondra a annoncé la visite de la Directrice Générale du FMI Christine Lagarde. La Directrice Générale du FMI arrivera à Bangui le 24 Janvier pour une mission officielle de deux jours.
La visite de la Directrice Générale du FMI la semaine prochaine est un évènement qui suscite déjà des interrogations dans l’esprit du citoyen lambda qui cherche à appréhender l’utilité de cette visite. Le fait que la plus haute autorité d’une institution financière internationale ait décidé d’atterrir à Bangui, capitale d’un pays régulièrement marqué des crises militaro-politiques peut redonner espoir pour certains.
Mais en qualité d’observateur avertit de la vie économique et financière en Afrique, les experts s’interrogent de savoir si dans l’histoire le FMI a déjà conduit un Etat à son relèvement définitif ? Nous avons en mémoire le fameux programme d’ajustement structurel qui a enfoncé certains pays africains.
Qu’adviendra de la RCA ?
La venue de LAGARDE ne doit pas être considérer comme une victoire pour Touadera, Sarandji et Dondra. La question de la dévaluation du FCFA dans la zone CEMAC est encore pendante et le centrafricain lambda se pose la question de savoir : Qu’est-ce que les autorités Centrafricaines attendent de cette visite ? Un recadrage du programme FEC ? Une subvention supplémentaire ? Un allègement des conditionnalités ? Ou encore un encouragement à aller vers les réformes ? La fragilisation de l’économie de la zone CEMAC dû à la faiblesse du prix de pétrole et la question de la bonne gouvernance préoccupe encore les esprits. Il semblerait que la RCA est redevenu un bon élève et serait redevenu fréquentable. Attendons de voir ce que la Directrice Générale du FMI proposera au gouvernement pour le relèvement de l’économie Centrafricaine.
Commentaires


Comment