BAYANGA– Le bâtiment qui abrite les documentations de recherche de 2006 à 2017 du site secondaire de Dzanga Sangha à 18 kilomètres de la ville de Bayanga est parti en fumé la semaine dernière. Une enquête est ouverte selon les autorités pour déterminer les causes réelles.
Aire protégée de Dzanga Sangha est un levier de croissance de la RCA de par son intérêt dans l’économie centrafricaine. Ce cas d’incendie est d’autant préoccupant à l’heure de météorologie défavorable. Le bureau de recherche des Aires protégées et du programme d’habituation des primates est incendié la semaine dernière. L’absence d’une banque des données du centre de recherche secondaire est la conséquence qui découle de ce drame.
Uranie Mboutou, l’un des échos gardes a relevé que le reste des équipements de communication du site secondaire de Dzanga Sangha est touché par les flammes, « les panneaux solaires, les câbles de transmission et d’alimentation électrique sont endommagés » a déploré le gardien et écho garde de Dzanga Sangha.
En outre « bien que quelques effets du site soient sauvés, la communication est impossible. Le reste des bâtiments manquent d’électricité, la surveillance nocturne des primates pose un réel problème après l’incendie», a ajouté le gardien.
Cet incendie est la première enregistré dans ce site depuis sa mise ne vert.