Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : ONG Nationale la Concorde appelle à un soutien aux initiatives des jeunes du 5e arr de Bangui
Publié le jeudi 19 janvier 2017  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : ONG Nationale la Concorde appelle à un soutien aux initiatives des jeunes du 5e arr de Bangui
Comment




BANGUI—L’ONG nationale la Concorde, située dans le 5e arrondissement de Bangui en face de la base de l’EUTM-RCA, appelle à un soutien aux initiatives en faveur des jeunes de ce secteur. L’objectif est de lutter contre le chômage, la pauvreté, le traumatisme post-conflit et la délinquance et de s’attaquer à l’analphabétisme. Un appel lancé ce 18 janvier par Evariste Yambada, président de cette organisation lors d’une interview avec le RJDH.

Le 5e arrondissement a été l’un des arrondissements les plus touchés par les violences ayant secoué le pays et la capitale centrafricaine. Plusieurs personnes se sont déplacées, des maisons détruites et la situation des jeunes demeurent une préoccupation majeure pour l’ONG nationale la Concorde.

Evariste Yambada, estime qu’il faut un soutien en faveur des jeunes « pendant les campagnes électorales, des promesses ont été faites. Mais après, aucune réaction. Il y a des jeunes sans emploi, des femmes qui ont besoin de formation et des activités génératrices de revenu. Malheureusement, nous n’avons reçu aucun financement pour un début de solution, depuis le commencement de la crise », a-t-il plaidé.

Pour Evariste Yambada, son organisation envisage une grande campagne de nettoyage des quartiers, « nous avons constaté qu’il y a des retournés dans les quartiers. Mais aussi l’insalubrité qui crée des moustiques avec des conséquences sanitaires. Nous avons cette projection d’assainir le quartier et notre environnement mais les moyens nous manquent », a-t-il lancé.

En outre, le président de la Concorde a ajouté que son ONG est sur le point de lancer une formation d’alphabétisation, « nous avons plus de 600 livres dans notre bureau et nous allons faire des cours d’alphabétisation et appuyer aussi la scolarisation des enfants », a-t-il projeté.

La Concorde mène deux grandes activités à savoir : la fourniture d’eau à travers une fontaine et le centre de lecture et d’animation culturelle. Elle compte élargir ses activités à d’autres arrondissements et dans d’autres domaines.

L’ONG la Concorde a été créée à l’initiative des élèves et étudiants avant d’être reconnue le 23 février 1996 par le ministère de l’administration du territoire. Son siège et le point d’eau ont été construits avec l’appui de l’opération française Barracuda qui a aussi doté cette organisation des livres.
Commentaires


Comment