BANGUI–Le gouvernement a annoncé le déguerpissement total du site des déplacés de M’poko pour la semaine prochaine. Ce retard, selon les responsables est justifié par le traitement des contentieux enregistrés parmi les 5000 déplacés restants sur le site.
Le médecin sans frontière (MSF) a démantelé son service du site des déplacés de M’poko, un mois après le lancement de l’opération Noël à la Maison, lancée par le gouvernement. L’appel du gouvernement de libérer le site vise à favoriser les travaux de construction de l’aéroport Bangui M’poko. Certains déplacés n’ont pas encore eu gain de cause et attendent du gouvernement des réponses.
Ces travaux vont se poursuivre selon Maximien Mbaga, Directeur de Cabinet au Ministère des Affaires Sociales, « le démentiellement des huttes de fortune se poursuit jusqu’à la semaine prochaine »,a-t-il indiqué.
Ferdinand Passikané, un des déplacés et membre d’une chapelle, présente les raisons de son retour « nous avons décidé de quitter parce que les adeptes quittent progressivement le site. Nous n’avons pas notre raison d’être encore ici, c’est pourquoi nous démantelons la tente sous laquelle nous prions » a-t-il précisé.
Les déplacés internes du site M’poko quittent alors que la communauté humanitaire lance le plan de réponse d’urgence en Centrafrique.