BAMBARI— Les réfugiés soudanais basés au camp de Pladamaouaka s’inquiètent de retrait du contingent marocain de la Minusca. Retrait effectué ce vendredi 20 janvier et confirmé au RJDH par des sources humanitaires.
Le contingent marocain avait pour mission de sécuriser le site des réfugiés et déplacés internes de Pladamaouaka. Des sources parlent du retrait progressif des bases temporaires de la Minusca de la localité du contingent marocain quelque semaine après l’assassinat de deux soldats marocains par des groupes armés.
Face à ce retrait, les réfugiés soudanais s’inquiètent de leur sécurité et craignent une éventuelle attaque du camp, « nous avons quitté notre pays à cause de l’insécurité et autres mais maintenant nous sommes abandonnés à nous même qu’allons-nous faire présentement. La Commission Nationale des Réfugiés ne peut pas nous protéger militairement », regrette un réfugié.
Joint par le RJDH, Vladimir Monteïro porte-parole de la Minusca a rassuré en ces termes « nous avons retiré les bases temporaires, mais les patrouilles s’effectuent toujours dans la zone et nous renforçons notre position à Bambari » a-t-il avancé.
Le site de Pladamouaka se trouve à 10 km de la ville de Bambari et compte plus de 2000 réfugiés soudanais ainsi que des déplacés internes.