Christine Lagarde, la patronne du Fonds monétaire internationale (FMI) a déposé ses bagages en Centrafrique. Son séjour rentre dans le cadre d’un périple africain qui va la conduire successivement dans deux autres pays: l’Ouganda et l'Île Maurice.
La tournée de Lagarde a pour objectif, de mieux comprendre l'effort de paix et de redressement économique de la Centrafrique.
Avec les autorités centrafricaines, Lagarde discute des questions liées à la situation économique de ce pays qui sort d’une crise politique avec ses hécatombes de morts.
Selon les informations, Lagarde et les autorités centrafricaines ont évoquées les questions de reformes financières entreprises. Il s'agit de faciliter son relèvement économique et d'aider à l'accélération du processus de paix et de réconciliation.
Christine Lagarde va achever son séjour ce 25 janvier par un déjeuner en compagnie d'un groupe de femmes représentant la société civile. Elle quitte la Centrafrique pour Kampala, en Ouganda.
Notons qu'en 2016, les prévisions de la croissance économique de la Centrafrique étaient revues à la baisse par le FMI alors que la Banque centrale avait projeté en août la croissance de 5 à 6% en 2017.