Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : la présence renforcée des hommes armés au centre du pays inquiète la Coordination Humanitaire
Publié le vendredi 27 janvier 2017  |  RJDH-Centrafrique
Des
© Autre presse par DR
Des hommes armés à Batangafo
Comment




Bangui—Le Coordonnateur humanitaire par intérim Michel Yao a exprimé son inquiétude suite à la présence de plus en plus renforcée des hommes armés dans la ouaka. Cette présence constitue selon la même source, une menace réelle pour la protection des civils.

L’inquiétude de la coordination humanitaire fait suite à la présence massive des hommes armés dans la Ouaka. De sources autorisées, plusieurs hommes armés relevant de différentes tendances ex-séléka sont arrivés dans la ville. Certains seraient positionnés dans les environs de Bambari.

Cette présence inquiète Michel Yao Coordonnateur humanitaire par intérim qui parle d’une possible explosion de violence entre groupes armés rivaux à Bambari. Ce dernier dit craindre les conséquences d’un nouvel affrontement, « avec une population de 42000 habitants et abritant plus de 26 000 déplacés, un conflit ouvert à Bambari serait dévastateur pour la population civile » explique t-il.

Michel Yao appelle les groupes armées et tous les acteurs non-étatiques à capitaliser les efforts consentis ces dernières années en faveur de la stabilité, « j’exhorte les groupes armées et tous les acteurs non-étatiques à ne pas hypothéquer les acquis des deux dernières années, en terme de réconciliation et de cohésion sociale mais aussi ceux enregistrés dans l’amélioration de la situation humanitaire » lance le coordonateur humanitaire par intérim qui plaide aussi pour l’accès humanitaires « j’appelle toutes les parties au conflit à assurer aux acteurs humanitaires un accès sans entrave aux groupes vulnérables et vice versa ».

Les menaces d’affrontements entre différentes tendances rivales de l’ex-Séléka, sont de plus en plus réelles à Bambari, une ville au centre du pays. Le conflit opposant UPC et la coalition FPRC-MPC, toutes trois tendances de l’ex-Séléka quête cette ville depuis que des combats sont signalés à Bakala, une localité située à une soixantaine de kilomètres de Bambari.
Commentaires


Comment