Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Stephen O’Brien, a approuvé l’attribution de 6 millions de dollars du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF), soit plus de 3,5 milliard de francs CFA pour soutenir la réponse humanitaire aux nouvelles urgences en République centrafricaine. Cette allocation permettra au Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) de venir en aide à 36 800 personnes nouvellement affectées par l’insécurité alimentaire dans les zones de Kaga Bandoro, Bambari et Bria, suite à la multiplication des crises lors du dernier trimestre de l’année 2016.
La recrudescence de la violence dans ces zones a conduit non seulement à de nouveaux déplacements de population mais aussi à une baisse significative des activités commerciales dans les centres urbains. De ce fait, dans ces trois localités, «la communauté humanitaire craint fortement qu’une crise liée à la rareté et à la flambée des prix des denrées de première nécessité ne vienne aggraver une situation déjà extrêmement préoccupante » a averti le Chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en RCA, Joseph Inganji.
L’allocation d’urgence du CERF permettra, avec environ 3 600 tonnes de vivres, de répondre aux besoins alimentaires d’urgence pendant 4 mois. A Bria et ses environs, 12 800 personnes affectées, 10 000 à Bambari, Grimari et les alentours et enfin 14 000 personnes dans la zone de Kaga Bandoro bénéficieront d’une assistance vitale.
Cette allocation a bénéficié de l’appui de l’ensemble de la communauté humanitaire en RCA, du Coordonnateur humanitaire et du Bureau d’OCHA. De concert, tous les acteurs ont identifié la sécurité alimentaire comme la priorité pour répondre aux besoins de la population ciblée. Il convient de rappeler qu’un plaidoyer impliquant les autorités centrafricaines au plus haut niveau a été entrepris pour alerter la communauté internationale sur la crise humanitaire qui continue d’affecter la République centrafricaine au-delà des besoins en assistance alimentaire.
Cet appui financier du CERF permettra de couvrir partiellement les besoins humanitaires d’urgence des nouveaux déplacés en sécurité alimentaire. En complément, le Fonds humanitaire en RCA (FH RCA) a déclenché le mécanisme de la réserve d’urgence à deux reprises. Une première fois en décembre 2016 pour octroyer un montant d’un million de dollars en appui à la réponse à la crise alimentaire à Bria. La deuxième fois, en janvier 2017, il a répondu aux besoins complémentaires dans cette réponse dans les domaines tels que la provision d’abris et d’articles non alimentaires, la gestion de camps, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la logistique, la protection ainsi que la santé. La communauté humanitaire poursuit son plaidoyer pour mobiliser des fonds additionnels afin de couvrir les besoins restants.
Le Fonds central pour les interventions d’urgence constitue l’une des voies les plus rapides et efficaces pour assurer une intervention humanitaire rapide en faveur des victimes de crises humanitaires. Le CERF reçoit des contributions volontaires toute l’année afin de fournir un financement immédiat aux interventions humanitaires susceptibles de sauver des vies partout dans le monde.
Virginie Bero
Public Information Associate |United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)