Bangui — La prorogation de l’embargo sur les armes, est selon, l’Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA), la suite logique de la nonchalance du gouvernement. C’est le premier vice-président de cette formation politique André Nalké Dorogo qui l’a affirmé dans un entretien accordé, ce jour au RJDH.
La prorogation de l’embargo sur les armes qui intervient un mois après l’opérationnalisation d’une compagnie des Faca, sonne comme un échec du gouvernement d’après l’URCA, le principal parti d’opposition, « le fait que le comité de sanction ait à nouveau, reconduit l’embargo jusqu’en 2018, constitue à n’en point douter, un échec pour le gouvernement. Vous savez, l’embargo était assorti de conditions. Si l’embargo a été reconduit, cela veut dire que les conditions n’ont pas été satisfaites par le gouvernement et c’est un échec » a expliqué André Nalké Dorogo.
Le 1er vice président de l’URCA demande au gouvernement de se donner les moyens nécessaires pour arriver à la levée de cet embargo, « c’est au gouvernement de créer les conditions pour que les soldats qui sont formés puissent user de leurs capacités sur le terrain pour ramener la sécurité, l’ordre, la paix. Dans ce cas il faut qu’il se mette au travail qu’il trouve les moyens nécessaires pour convaincre les uns et les autres afin que cet embargo soit levé », souhaite cet honorable.
L’embargo sur les armes qui frappe la République Centrafricaine courre depuis décembre 2013.