Bangui (Centrafrique) - Les représentants spéciaux du Secrétaire général de l’ONU pour l'Afrique centrale et en République centrafricaine (RCA) ont, dans un communiqué reçu vendredi à APA, appelé à la cessation immédiate des hostilités entre la coalition dirigée par le Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) et le Mouvement pour l’unité et la paix en Centrafrique (UPC).
Ces deux factions de la rébellion séléka se battent depuis décembre dans les préfectures de la Ouaka (centre) et de la Haute Kotto (est).
Pour le représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique centrale et chef de l’UNOCA, François Louncény Fall, et le représentant spécial en RCA et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, il est impérieux que cessent ces affrontements.
Et pour cause, déplorent-ils, ils ont trop duré et affectent les populations civiles dont beaucoup sont mortes et des milliers d’entre elles ont été obligées de se déplacer.
Les deux personnalités dénoncent également le fait que ces affrontements se produisent au moment où de nombreuses initiatives de paix sont menées par le Gouvernement centrafricain et au niveau régional.
Les représentants spéciaux du Secrétaire général des Nations Unies demandent aux dirigeants de ces groupes armés de revenir à la raison, tout en se rappelant de leur responsabilité au regard du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme pour les souffrances infligées aux populations civiles.
Partant de là, invite est faite au FPRC et à l’UPC d’adhérer et de participer de bonne foi au programme de Désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDRR) initié par le Président Touadéra afin de créer « les conditions idoines » à un dialogue serein et franc entre Centrafricains.