Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lancement officiel de la campagne cotonnière 2016-2017 par le Président Faustin-Archange Touadéra à Bossangoa
Publié le vendredi 3 fevrier 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le président Centrafricain reçu en audience par son homologue ivoirien
Le président Ouattara a reçu ce lundi en audience son homologue centrafircain Touadéra venu s`inspirer de l`expérience ivoirienne en matière de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).Ph : Faustin-Archange Touadéra,président de la Centrafrique.
Comment




Bangui- Le Président de la République, Faustin-Archange Touadéra, a procédé, vendredi 3 février 2017 à Bossangoa (305 km au nord-ouest de Bangui), au lancement de la campagne cotonnière 2016-2017.

Devant la population, le corps diplomatique et les corps constitués de l’Etat rassemblés dans l’enceinte de la Cellule coton, le Chef de l’Etat a exhorté « le gouvernement à faire de l’agriculture l’une des priorités pour le développement socio-économique du pays ».

Le but de cette relance de la filière coton est de témoigner devant l’opinion nationale et internationale, l’engagement du gouvernement à renouer avec l’agriculture, socle du développement de la République Centrafricaine

Il a souligné qu’il a sollicité l’appui de la Banque Mondiale pour l’aider à éponger une partie des arriérés des cotonculteurs de manière à les encourager à produire davantage pour atteindre le niveau où la production du coton représentait à elle seule 6% du produit intérieur brut de pays.

Le Président Faustin Archange Touadéra a également instruit le gouvernement de diversifier son partenariat en vue de relancer également les filières café, cacao, palmier à huile et autres produits vivriers en vue de relancer l’économie et de lutter en même temps contre l’insécurité alimentaire.

Il a salué l’engagement des partenaires pour l’aide apporté au gouvernement en vue de mener à bien sa réforme agricole et la sécurisation des zones de production cotonnière.

"La production de cette campagne de l’année 2016 va permettre d’ensemencer 50 000 hectares en 2017 dans les 5 préfectures (Nana-Gribizi, Ouham, Ouham-Péndé, Ouaka et Kémo) contre 1 000 hectares ensemencés en 2016", a indiqué pour sa part le Ministre Honoré Féizouré, chargé de l’Agriculture et du Développement rural.

Il convient de noter qu’en marge de la cérémonie de Bossangoa, le gouvernement a versé aux cotonculteurs une avance de 300 millions F CFA sur un montant global de 1,4 milliard d’arriérés.


Aimé-Patrice LEKELIHO


Articles associés

 
Commentaires


Comment