Bangui,- La situation des droits de l’Homme en RCA continue de se dégrader à l’intérieur du pays depuis septembre 2016. Entre septembre et décembre 2016, 573 cas de violation et abus des droits de l’homme ont été perpétrés à l’encontre de 894 victimes souligné Marie-Thérèse Keita-Bocoum, Experte indépendante en matière des droits de l’homme en Centrafrique.
Selon l’experte en Droits de l’Homme, ces violences sont « caractérisées par des exécutions extrajudiciaires, des arrestations et détentions arbitraires, des tortures, des violences sexuelles et des enlèvements ». Au cours de la présentation de son rapport, l’Experte indépendante en matière des droits de l’Homme en Centrafrique, Marie-Thérèse Keita-Bocoum a indiqué qu’«entre septembre et décembre 2016, 573 cas de violation et abus des droits de l’homme ont été perpétrés à l’encontre de 894 victimes » a-t-elle indiqué.
Elle a ajouté que des civils ont été attaqués parce qu’ « ils sont assimilées à des groupes armés, en raison de leur appartenance ethnique ».
Marie-Thérèse Keita-Bocoum a déploré que les civils aient payé un frais lourd au conflit UPC-FPRC. « Plus de 3.000 populations civiles se sont réfugiées dans la ville (Bambari) fuyant les combats et les exactions des groupes armés sur l’axe Bambari-Ippy-Bria », a-t-elle déclaré.
Ce rapport de la MINUSCA intervient après celui de l’ONG Human Right Watch. Ce rapport de la DDH n’a pas encore été commenté par le gouvernement. Il coïncide avec l’attaque de la ville de Bocaranga par des hommes armés non identifiés.