Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : bras de fer tendu entre le Ministre Bokassa et le Directeur de la Gendarmerie
Publié le samedi 4 fevrier 2017  |  Corbeau News
Arrestation
© AFP par PACOME PABANDJI
Arrestation de deux voleurs par la police et la gendarmerie centrafricaine
Jeudi 2 octobre 2014. Bangui. Photo : les troupes de la gendarmerie
Comment




Si quelque part au sommet de l’État certaines personnalités de la République ne pensent qu’à leur plaisir sexuel, d’autres par contre se soucient de leurs poches pour les remplir. En ce sens, elles n’hésitent pas à déployer toutes les techniques à leur disposition pour atteindre leur objectif. Ainsi, les territoires d’influence sont délimités, les conflits d’intérêts sont nombreux et la lutte du positionnement ne cesse de progresser. La dernière en date, c’est le DG de la Gendarmerie le Général Marie-Noel METINKOE, pourtant réputée calme, se dresse avec une fermeté incroyable contre son ministre de tutelle Jean-Serge Bokassa. Que s’est-il passé exactement entre les deux hommes ?
Il y’a quelques jours, le ministre de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire Monsieur Jean-Serge Bokassa et le Directeur général (DG) de la Gendarmerie nationale le Général Marie-Noel METINKOE ne se parlent plus. Le Premier interdit au second de mettre ses pieds dans son bureau, quelle que soit la raison de sa visite. En réponse, le DG de la Gendarmerie nationale aurait interdit à son tour son ministre Bokassa de ne plus l’appeler au téléphone. Une situation inédite et exceptionnelle quand on connaît la situation de notre pays où les groupes armés sont seulement à quelque 300 kilomètres de Bangui.
Selon nos informations, tout a commencé sur la nomination d’un Commandant de Brigade (CB) pour la Compagnie Territoriale du Pk9 et celle des membres du cabinet de la Direction générale de la Gendarmerie nationale effectuée récemment par le ministre Jean-Serge Bokassa. Or entre temps, une liste des Gendarmes avait été soumise par le DG de la Gendarmerie Marie-Noel METINKOE lui-même au ministre Bokassa pour les nominations aux différents postes à pourvoir. La chose la plus choquante pour le DG, sa recommandation technique n’a pas été prise en compte par son ministre Bokassa et un autre Gendarme, autre que celui du DG a été nommé à la Compagnie territoriale de Pk9 à Bimbo, tout comme les membres de son cabinet contrairement à ce qu’il avait prévu dans sa liste en amont.
Sans mâcher des mots, le DG aurait explicitement abordé le sujet avec son ministre qui semblait être retissant à l’idée de revenir sur sa décision. Plus la discussion était tendue, plus la tension était aussi à son comble et les menaces de mort apparaissaient. C’est le début d’un bras de fer musclé entre un ministre et son Directeur général.
Ce dernier, dans sa colère, avait procédé lui-même au remplacement de tout le membre de son cabinet et du CB du Pk9 par la force. Selon un témoin des faits contacté par CNC, le DG aurait ordonné à tous ses éléments Gendarmes de veiller strictement à l’application de sa décision prise. En plus si ce CB nommé par le ministre Bokassa, par malheur, mettra ses pieds à son poste du Pk9, il pourrait être considéré comme un Séléka, a expliqué à CNC un Gendarme en poste au Pk9 qui tentait d’expliquer le geste de son DG.
Ce conflit d’intérêts bizarres met en lumière l’incapacité du Président TOUADERA et de son Premier ministre SARANDJI à maîtriser le pays.
Selon un Officier Gendarmes contacté par CNC, la Brigade de la Gendarmerie de Pk12 et celle de Pk9 versBimbo sont des points stratégiques, et pour le pouvoir en place et pour leurs Chefs hiérarchiques qui veulent souvent remplir rapidement leurs poches.
Pour l’heure, la situation reste tendue entre les deux hommes et le Président TOUADÉRA ne semble pas se mêler de ce conflit pourtant très dangereux pour son pouvoir
Par contre chez certains Gendarmes affectés en Province, ils se demandent pourquoi un tel mouvant en plein milieu scolaire ? Beaucoup souhaitent le report de quelques mois de la date de leur prise de fonction pour des raisons sociales. Une situation difficile de plus pour le ministre Bokassa qui n’est pas un homme de tenue à la base il faut le rappeler. .
Nommé par un décret présidentiel, le Directeur général de la Gendarmerie nationale le Colonel Brice est l’un des proches parents directs du Président TOUADERA, ce qui l’aurait poussé à tenir tête avec son ministre de tutelle selon certaines langues à Bangui. D’autre part, le CB du Pk12 nommé par le ministre Bokassa serait aussi son propre cousin. Ce qui aurait poussé le DG à contester sa nomination à ce poste juteux du Pk9.
En tout cas dans ce pays de paradoxe, on voit tous les cinémas parodiques du monde.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment