BANGUI— 19 groupements des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit sont lancés après une formation sur le leadership, la bonne gouvernance, l’élevage, la pisciculture à l’occasion de la porte ouverte de l’ONG APSUD ce 3 février à l’Alliance Française de Bangui.
L’initiative selon les organisateurs vise à impliquer les membres des 19 groupements dans la reconstruction du tissu économique ébranlé par la crise. Elle intervient dans un contexte d’amélioration de la production agricole, de l’élevage, de la pisciculture. Les membres du groupement ont mobilisé en 2016, 11.364.000FCfa dont une partie est redistribuée en termes de crédit pour un montant de 9.218.000FCfa aux 19 groupements formés dans le but d’accroitre leur production.
Samuel Goniwa-Ilonga coordonnateur de l’APSUD a présenté les missions et les productions en ces termes « au niveau de la pisciculture, une superficie de 18 aires pour 12 étangs a servi de support pour cette activité. En fin de l’élevage, 996 Kg de poisson de variété Tilapia Nilota ont été produits. Pour l’élevage des porcs, 112 porcelets dont 28 verrats et 84 truies ont été livrés aux groupements. Le cheptel total des porcs à la fin au niveau des groupements est de 362 porcs.
Il a indiqué que l’action de l’ONG est une réponse nutritionnelle, « Ceci pour leur permettre de diversifier, protéger, et accumuler des biens, du capital et des connaissances afin de mieux gérer les risques liés à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ». Une action saluée par Berthe présidente du groupement maraichère Ngbole Té-Naze, « je suis très fière de l’ONG APSUD qui nous a appris à faire les tontines améliorées. Qu’ils continuent de nous appuyer car nous manquons encore d’autres connaissances ».
APSUD est une organisation non gouvernementale nationale de Développement et de Protection des personnes et écosystèmes vulnérables, fortement impliquée dans l’action humanitaire. Elle œuvre depuis plus de cinq ans auprès des personnes vulnérables. La formation qu’elle a organisée a duré 7 mois.