Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Telecel Centrafrique ne peuvent plus émettre d’appels vers les réseaux Orange, Moov ou encore Azur, ni en recevoir depuis le 27 janvier 2017. Les appels vers l’international sont également suspendus.
La restriction d’appels qui pèse sur Telecel Centrafrique, depuis quelques jours, a été imposée par l’Agence de régulation des télécommunications (ART) de Centrafrique. C’est l’ART qui avait d’ailleurs informé par message les consommateurs, de l’entrée en application de la restriction d’appels. Mais le régulateur télécoms n’a cependant fourni aucune explication justifiant cette décision qui s’apparente à une sanction.
D’après la branche centrafricaine du Réseau des journalistes pour les droits de l’Homme (Rjdh), cette situation découlerait de problèmes professionnels entre la société télécoms et l’ART. S’excusant auprès de ses abonnés pour le désagrément occasionné, Telecel Centrafrique a souligné que la situation est indépendante de sa volonté.