BERBERATI – 23 établissements scolaires ont pris part aux manifestations de la semaine de l’enseignement, dans la ville de Berberati situé à l’Ouest de la République Centrafricaine.
Berberati à l’instar des autres villes du pays célèbre la semaine de l’enseignement. Cette célébration est placée sous le signe de la paix la réconciliation et l’unité. Les manifestations se déroulent aux lycées Barthélémy Boganda et Saint Marcellin Champagnan. Pour cette journée, les élèves ont présenté des sketchs et poèmes, interpellant parents et autorités sur les maux qui gangrènent le pays.
Sur cette manifestation, le président du comité d’organisation, Fidèle Moungoli a expliqué l’originalité de cette fête scolaire qui selon lui «vise à aider les élèves à s’exprimer devant le public à travers les manifestations culturelles».
Ensuite, Samuel Ndofara, représentant du Préfet de la Mamberé-Kadei a exhorté les élèves de vivre ce moment dans la cohésion sociale. « Cette année nous plaçons la semaine de l’enseignement sous le signe de la cohésion, car ils se sont passés des évènements qui ont traumatisé les élèves et fragilisé la cohésion qui régnaient entre les communautés ».
Les parents d’élèves ne voient pas l’importance de cette manifestation lorsque le système éducatif ne fonctionne pas bien dans la ville depuis les crises militaro-politiques qu’a connus le pays.