120 instituteurs et professeurs renforcent actuellement leurs capacités sur la pratique de leurs métiers
Une formation organisée du 7 au 13 février à Bangui par le gouvernement centrafricain avec l’appui technique de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour améliorer la qualité de la prestation des enseignants.
Après avoir constaté que la baisse de niveau des élèves relatif à la prestation des enseignants, le gouvernement centrafricain à travers l’INRAP sur appui technique de la BAD, organise durant une semaine un atelier de renforcement de capacités des enseignants du fondamental 1 et 2 de l’Inspection Académique de Bangui.
Sur cette formation, Mr Robert Ngoré chef de service planification de gestion de recyclage et documentation à l’INRAP a jugé d’«utile » ce renforcement de capacité pour les enseignants. Pour lui, il permettra « de rehausser le niveau de l’enseignement » a-t-il précisé.
Il a aussi indiqué que cette formation a un impact positif sur le système éducatif. «La redynamisation du corps enseignant permettra d’éradiquer la baisse de niveau en Centrafrique. Les modules distribuées aux enseignants vont les aider à parfaire la qualité de leur prestation, », a-t-il relevé.
Depuis les récentes crises militaro-politiques vécues en RCA, l’UNESCO a déploré une baisse du niveau scolaire évalué à environ 80% en Centrafrique et cela est dû à la mauvaise prestation des enseignants, a rapporté Mr Robert Ngoré.