Bangui-Le Directeur général de l’Office central de Répression du Banditisme (OCRB), Bienvenu Zokoué, a salué, au cours d'une interview mercredi 8 février 2017 à l’Agence Centrafrique Presse, la "franche collaboration" de la population du Km5 avec les forces de sécurité.
Selon le commissaire Bienvenu Zokoué, une franche collaboration a prévalu entre les autorités locales, les commerçants et les groupes d’autodéfense, avant et pendant cette opération de police destinée à appréhender les bandits du Km5 dont le chef, Youssouf Sy alias "Big Man" a été tué.
Il a précisé que c’est Big Man et ses lieutenants qui ont ouvert en premier lieu le feu obligeant ainsi les forces de sécurité intérieures appuyées par les forces onusiennes à réagir en légitime de défense entraînant la mort de ces derniers.
Les forces de la Sécurité intérieur ont récupéré deux grenades offensives de marques chinoise, un AK 47 n°5621211848 et un chargeur, a encore indiqué le commissaire Zokoué, précisant que ses éléments ont également " récupéré sur Big Man deux téléphones portables et des documents que nous allons remettre au parquet pour nécessité d’enquête".
Le Directeur général de l'OCRB a déploré les dégâts collatéraux, notamment la mort des civils, l’incendie de l’église Saint-Mathias et d’une église apostolique de la localité.
Il a en enfin assuré que la situation au niveau du KM5 est sous contrôle et que ses hommes se tiennent toujours prêts pour parer à tout débordement.
Il est à noter que Youssouf Sy, dit "Big man" est le fils d’Abdouramane Sy, un commerçant d'origine a fait fortune en Centrafrique
Etienne VIKOMA