Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : les en-dessus du séjour de Touadéra à Bossangoa
Publié le jeudi 9 fevrier 2017  |  RJDH-Centrafrique
Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le président Centrafricain reçu en audience par son homologue ivoirien
Le président Ouattara a reçu ce lundi en audience son homologue centrafircain Touadéra venu s`inspirer de l`expérience ivoirienne en matière de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).Ph : Faustin-Archange Touadéra,président de la Centrafrique.
Comment




BANGUI— La visite du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera à Bossangoa, fief de l’ancien Président François Bozizé a été interprétée différemment par la population de la ville, par certains leaders politiques et autres classes sociales. Pour la majorité, c’est une manière pour le Président actuel de faire un clin d’œil à François Bozizé.

L’ancien Premier Ministre de F.Bozizé de 2005 à 2011, devenu Président de la RCA en 2016 a choisi le Chef-lieu de la Préfecture de l’Ouham pour relancer les activités de la cotonculture. Pour beaucoup d’observateurs centrafricains, même si Bossangoa abrite l’unique société d’égrenage de coton dont dispose la RCA après les événements de 2013, le choix de cette ville dont est originaire François Bozizé, relève d’un signe de gratitude de l’actuel locataire du Palais de la Renaissance à l’égard de Bozizé.

Pendant son séjour à Bossangoa, dans les rues de la ville, la majorité des habitants ont déclaré que ce déplacement « est une manière pour le Président Faustin Archange Touadera de faire un clin d’œil à F.Bozizé. C’est aussi pour lui dire qu’il ne s’est pas détourné de la ville de Bossangoa qu’il aime tant ». Aussi, étayer cela « les agents municipaux sont habillés en Lacoste de la couleur orange qui est de KNK», ont souligné des personnes interrogées.

Même argument de certains hommes politiques avec qui nous avons échangé sur les enjeux de cette visite de Bossangoa. « Touadera ne pourra jamais s’en passer de Bozizé », a déclaré un acteur politique qui a requis l’anonymat. Celui-ci a soutenu que « c’est François Bozizé qui avait tendu la perche à Touadéra qu’il soit ce qu’il est aujourd’hui. Donc Touadera a une dette morale envers son faiseur de roi et il a l’obligation de lui rendre la monnaie».

Les allégations de certains centrafricains sur la visite de Touadera à Bossangoa restent à vérifier. Mais il est à noter que lors du dépôt de candidature à l’élection présidentielle de 2015, F.A Touadera avait déclaré qu’il retirerait sa candidature si l’ancien Président F.Bozizé est aussi candidat. « Ne dit-on pas que tu dois gratter le dos de celui qui a fait autant pour toi ? », a rétorqué un membre du KNK.

Le président Touadera dans son discours à Bossangoa a justifié le but de son séjour dans la préfecture de l’Ouham à cause de fort taux de suffrage obtenu lors des élections dans cette région, « Ce n’est pas seulement pour lancer la campagne cotonnière que je suis là aujourd’hui, mais c’est aussi pour vous remercier d’avoir voté massivement pour moi pour me porter aujourd’hui à la magistrature suprême », a justifié le chef de l’Etat.

Bossangoa est la sixième ville visitée par Touadera depuis son investiture le 30 mars 2016.
Commentaires


Comment