Selon des témoins fuyant encore les combats ce jeudi, au moins 20 combattants auraient trouvé la mort dans des affrontements, qui ont éclaté samedi dans une localité minière du centre de la Centrafrique, entre deux factions rivales de l'ex-rébellion séléka
« Les affrontements qui opposent les éléments de l’Unité du peuple centrafricain (UPC) de Ali Darassa et du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) de Noureddine Adam, ont déjà fait au moins 20 morts parmi les groupes armés », a confirmé ce jeudi 9 février à l’AFP Pierre Endjingbago. Cet habitant de la localité aurifère de Ndassima, située à une quarantaine de kilomètres de Bambari, (Centre), s’est réfugié à Bambari.
Selon d’autres témoins, joints depuis Bangui par l’agence de presse, « ces combats violents ont éclaté samedi et se poursuivaient encore » ce jeudi.
L’UPC et le FRPC sont deux des factions issues de l’éclatement de la coalition séléka. Selon les circonstances et leurs intérêts locaux (contrôle de mines, racket routier, vol de bétail,etc.), ces factions peuvent s’allier, se combattre, voire nouer des alliances provisoires avec des groupes anti-balaka.
Renforts de la Minusca
... suite de l'article sur Jeune Afrique