Bangui- L'Observatoire des Médias en Centrafrique (OMCA), a publié, au cours d'une table-ronde vendredi 10 février 2017 à Bangui, les résultats de l’observation des médias centrafricains pour le mois de janvier 2017 qui épinglent la presse écrite.
Le but de cette table-ronde est d’apprécier le comportement des professionnels des médias centrafricains conformément au regard des règles d’éthique et de déontologie qui régissent l’exercice du métier de journaliste.
"L’incitation à la haine et à la xénophobie, des articles de presse non signés, des organes de presse se transformant en journal officiel et des articles sur commande et de nature propagandiste", sont les principaux manquements relevés dans le rapport, a indiqué Gervais Francis Voyémacoa, le consultant chargé de la coordination de l'équipe de monitoring de l'OMCA.
Le coordonnateur Gervais Francis Voyémacoa a noté une nette différence dans le domaine de l'audio visuelle dans la présentation des thèmes développés, contrairement à la presse écrite qui a connu beaucoup de manquements dans le traitement de l'information.
A l'issue des séances de questions réponses, le coordonnateur a demandé aux directeurs de publication et aux journalistes d'exercer leur métier conformément à l'éthique et la déontologie au lieu d'être des annonceurs ou des propagandistes.
Il en a conclu qu' au lieu d’informer leurs lecteurs, les journalistes se contentent de produire quotidiennement «un ensemble de tracts portés à l’attention du grand public ».
Il est à noter que cette table-ronde organisée par l'OMCA s'inscrit dans le cadre d'un projet de l'ONG américaine Interniews, qui a pour but, entre autres , de rétablir la confiance entre les citoyens et les gouvernants.
Sébastien Lamba