Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : l’OMCA présente les résultats du monitoring des médias
Publié le samedi 11 fevrier 2017  |  RJDH-Centrafrique
Les
© Autre presse
Les journaux de Centrafrique
Comment




BANGUI– Le service du monitoring de l’Observatoire des Médias Centrafricains (OMCA) a présenté les résultats du monitoring des médias, ce vendredi 10 février à Bangui. En conclusion, l’OMCA a constaté plusieurs dérapages dans l’écriture journalistique de certains organes de presse.

En janvier 2017, l’OMCA a organisé une descente auprès de 10 organes de presse écrites et 5 d’audio-visuels. Les résultats de ce monitorage selon l’OMCA s’avèrent déplorables, parce que certains organes n’appliquent pas totalement les règles d’éthique et de déontologie journalistique.

Le consultant en monitoring des médias, le magistrat Gervais Francis Voyémacoa, a rappelé pendant la présentation des résultats devant une trentaine de représentants des organes de presse, que « plusieurs organes consacrent des espaces dans les colonnes des journaux à des thèmes axés sur la politique, des annonces, sans pour autant songer à la population qui attend avoir des informations ».

Selon lui, il existe en Centrafrique, un code d’éthique et de la déontologie qui n’est pas respecté par certains organes de presse, « malheureusement certains journalistes ne respectent pas les dispositions de ce texte. Il existe aussi l’ordonnance de la liberté de la communication et le code pénal qui limite l’exercice du journalisme », a-t-il ajouté.

L’observatoire des Médias en Centrafrique (OMCA), a présenté le jeudi 19 janvier dans un atelier, le rapport du monitoring réalisé de janvier à décembre 2016. Il est ressorti que certains organes de presse ont été sanctionnés pour non application des textes du code d’éthique et de la déontologie du journalisme en Centrafrique.
Commentaires


Comment