BANGUI-: Les journalistes parlementaires formés par Internews ont été évalués le 9 février lors d’une séance de travail dans l’auditorium de l’Alliance Française de Bangui. Quatre élus de la Nation ont participé à cette évaluation.
Les 17 journalistes parlementaires sont évalués après une série de formation organisée par les ONG Internews et l’Institut Républicain International (IRI). L’objectif au départ, était de faire en sorte que les professionnels des médias maitrisent le rôle du député afin de le transmettre.
Lors de l’atelier, les journalistes ont fait le bilan du travail abattu depuis la formation sur le journalisme parlementaire, formation subie depuis le mois d’octobre 2016.
Davy Yama, 3e vice-président de l’Assemblée Nationale, salue cette initiative qui, selon lui permet une meilleure connaissance de la communication au niveau du pouvoir législatif.
A l’issue de cet atelier d’évaluation, les journalistes ont recommandé la tenue par l’Assemblée Nationale d’une conférence hebdomadaire ou mensuelle et des journées porte-ouverte pour permettre au public de mieux connaitre cette institution.
Le journalisme parlementaire fait l’objet depuis la fin de l’année 2016 d’un projet piloté conjointement par Internews et IRI. Plusieurs journalistes centrafricains sont impliqués dans ce projet.