Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Ceeac préoccupée par la situation sécuritaire en République centrafricaine
Publié le mardi 14 fevrier 2017  |  Agence Ecofin
Ahmad
© Autre presse par DR
Ahmad Allam-Mi,secrétariat général de la Communauté économique des Etats de l`Afrique centrale (CEEAC)
Comment




Le Secrétariat général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) vient de publier un communiqué selon lequel, il suit avec « une très grande inquiétude les informations concernant les affrontements entre la Coalition Fprc/Rprc et l’Upc dans les préfectures de la Haute Kotto et de l'Ouaka (Centrafrique), qui ont cours depuis quelques semaines ».

Le Secrétariat général de la Ceeac condamne ces actes de violence qui ont causé la mort de plusieurs personnes innocentes et qui ont poussé des populations au déplacement en dehors de leurs villages. L’organisme communautaire appelle les belligérants à la retenue et à l’arrêt immédiat des hostilités. Il rappelle aux responsables de ces groupes armés qu’ils s'exposent à des poursuites judiciaires, en vertu des conventions internationales relatives aux droits de l’homme et au droit international humanitaire.

La Ceeac demande aux belligérants de privilégier les voies pacifiques pour résoudre les différends en particulier, à travers l’Initiative africaine conduite par l’Union Africaine, la Ceeac, avec le soutien de l’Angola, du Congo et du Tchad.

Les parties sont priées de cesser immédiatement les combats pour prouver leur engagement en faveur de la recherche d'une paix durable en République centrafricaine.

Depuis le 21 novembre 2016, la coalition dirigée par le Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (Fprc) et le Mouvement pour l’Unité et la Paix en Centrafrique (UPC) sont en guerre ouverte.

On compte aujourd’hui environ 20 000 déplacés et des centaines de morts.

S.A
Commentaires


Comment