Bangui (Centrafrique) - Le Premier ministre du Portugal, António Costa, a fait part de l’ « honneur » pour son pays de travailler avec les Nations Unies en vue de contribuer au retour de la paix et de la sécurité en Centrafrique de même que sa reconstruction.
“Pour nous, c’est un grand honneur d’être ici, de travailler pour les Nations Unies et pour le peuple de la RCA, afin de les aider à établir la sécurité, la paix et la reconstruction de l’Etat”, a indiqué M. Costa, au terme d’une visite de quelques heures effectuée lundi à Bangui.
Selon ce dernier qui en profité pour se rendre après de la force spéciale déployée par son pays au sein de la MINUSCA en janvier 2017, “la force portugaise est prête à développer toutes les missions prévues par le commandement de la MINUSCA.”
“Le Portugal, a-t-il relevé, travaille aussi au sein de la mission technique de l’Union Européenne pour la formation des FACA. Donc, on était pleinement engagé vis-à-vis du pays. Je viens aussi auprès des autorités politiques du pays pour souligner notre engagement dans le développement de la RCA”.
Tout en insistant sur les liens historiques entre son pays et la RCA “où plusieurs portugais ont travaillé et vécu”, Antonio Costa a déclaré : “Notre mission au sein des Nations et auprès de l’Union Européenne est une mission d’amitié vis-à-vis du peuple centrafricain et vous pouvez compter sur nous comme nous comptons aussi sur vous”.
Le Premier ministre portugais a eu notamment des rencontres avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RCA et avec le Commandant de la Force de la MINUSCA.
Il a enfin été reçu en audience par le Président de la République, Gaston Touadéra.