Bangui- Le Premier Ministre portugais, Antὀnio Costas, a effectué, dimanche 12 février 2017 à Bangui, une visite de revue du contingent portugais de la Mission Multidimensionnelle Intégré des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République Centrafricaine (MINUSCA) et de la mission de l'Union Européenne (EUTM).
Le Premier Ministre Portugais, accompagné du Ministre portugais de la Défense, Azaredo Lopez, a été accueilli par le Premier Ministre centrafricain, Simplice Mathieu Sarandji, et le ministre de la Défense, Joseph Yékété.
Cette visite de travail s’inscrit dans le dans cadre de la contribution des forces armées portugaises au rétablissement de la sécurité en République Centrafricaine à travers les Nations-Unies et l’Union Européenne.
Antὀnio Costas a souhaité la reprise de la coopération dans le domaine des activités économiques et voir comment envisager le futur dans ce domaine.
Un contingent portugais de 160 hommes fait partie intégrante de la MINUSCA pour le rétablissement de la paix tandis qu'onze autres éléments collabore à la mission de l’Union Européenne pour la remise à niveau des Forces Armées centrafricaines (FACA).
Sébastien Lamba