Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Centrafrique toujours en proie à de violents combats
Publié le mercredi 15 fevrier 2017  |  Voaafrique
Séléka
© Autre presse par DR
Séléka
Comment




Le Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) et le Mouvement pour l’Unité et la Paix en Centrafrique (UPC), deux factions de l’ancienne coalition Séléka s’affrontent dans plusieurs localités du pays. Des témoins parlent de bataille de positionnement. Les deux groupes se réclament d’un mouvement nationaliste.

De violents combats opposent les deux groupes armés depuis octobre 2016. Les localités les plus touchées sont les préfectures de la Haute Kotto et de la Ouaka au centre et au centre-est du pays.

La Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unis en Centrafrique (Minusca) a appelée à la cessation des combats.

Chaque mouvement justifie sa position.

"Cette crise n’a rien à voir avec la politique. C’est juste une mission que la population nous a donnée de chasser Ali Darassa (NDRL, le leader de l’UPC) qui a transformé la zone de la Ouaka en une zone infernale et qui décime la population depuis quatre ans. Personne ne fait rien contre lui et personne ne l’inquiète. Soit on le prend et on le remet à la justice centrafricaine soit qu’il rentre dans son pays d’origine, le Niger", déclare Azor Kalité, sous-chef d’état-major du FPRC.

L’UPC dirigée par Ali Darassa, un chef de guerre d’origine nigérienne est constituée en majorité des combattants Peulh.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment