Bangui — 50 Enseignants des établissements du Fondamental 1 de Bangui ont renforcé leurs capacités sur l’appui Psychosocial et le système de référencement des enfants, ce 16 février 2017 au Centre de la Mère et de l’enfant à Bangui.
La crise qui a secoué la Centrafrique a laissé derrière elle de nombreux problèmes liés au traumatisme. Des enfants qui ont aussi vécu les atrocités ne sont pas exclus par ce fléau. C’est ainsi que l’objectif recherché par cette formation des enseignants est de les voir capables d’identifier des problèmes traumatiques chez les enfants scolarisés et les référés.
Placide Komele, Agent de Protection à l’ONG Plan international a précisé que « cette formation vise a inculqué à ces enseignants les connaissances nécessaires de manière à ce qu’ils soient capables d’identifier les problèmes traumatiques présentés par des élèves et à être en mesure de faire une prise en charge psychosociale et le référencement ».
Georges Filakota Kattin, enseignant à l’école Boy-Rabe Filles a confirmé sa volonté « de tout mettre en œuvre grâce aux connaissances acquises afin de prendre en charge des enfants présentant des problèmes traumatiques ».
60 écoles du Fondamentale 1 de Bangui sont concernées par ce projet de l’Union Européenne et l’Unicef.