Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Des femmes leaders impliquées dans le processus de la justice transitionnelle
Publié le jeudi 16 fevrier 2017  |  RJDH Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : les femmes leaders préparent la Table Ronde de Bruxelles
Comment




Bangui — Les femmes leaders ont été sensibilisées pendant deux jours sur le processus de mise en place des mécanismes de la justice transitionnelle en RCA. Organisée à l’Espace Linga Tere à Bangui par la Minusca en partenariat avec la fondation Mama Ndoyo, cette sensibilisation vise à outiller ces leaders sur le concept et principes de la justice transitionnelle.

Depuis au moins trois ans d’instabilité politique, l’Etat Centrafricain peine à remettre l’appareil judiciaire. L’enjeu majeur de cet atelier est de susciter l’implication et la participation des femmes leaders dans les mécanismes de la mise en place de justice transitionnelle.

Polloc Ndonogi, responsable du programme de la justice transitionnelle à la division Droits de l’Homme de la MINUSCA a souligné l’enjeu de cette formation qui est « d’outiller ces leaders femmes afin qu’elles maitrisent le concept et les principes de la justice transitionnelle et de contribuer au processus de réconciliation en Centrafrique ».

L’une des participantes à cette session, Mounira Diallo est réjouie que cet atelier lui a permis d’acquérir des connaissances sur les principes de la justice transitionnelles et a promis qu’au « sortir d’ici, mous irons sensibiliser les autres femmes afin de mieux contribuer au retour de la paix ».

Cette formation a regroupé 60 femmes issues des différentes communautés. La session à l’intention des femmes leaders aplanie les sentiers à la Cour Pénale Spéciale dont son procureur Général, le congolais de la RDC Toussaint Muntazini –Mukimapa a été nommé mercredi 15 février 2017.
Commentaires


Comment