Bangui — Les dispositifs militaires de la Minusca à Bambari ont été renforcés ces deux derniers jours, apprend on de sources militaires. Vladimir Monteiro, porte-parole de la mission onusienne parle de mesures prises pour prévenir « la bataille de Bambari ».
Le renforcement des dispositifs miliaires de la Minusca à Bambari intervient suite aux menaces d’affrontement entre UPC et la coalition du FPRC qui aurait franchi la ligne rouge tracée par la mission à quelques kilomètres de Ipyy.
De sources indépendantes, plusieurs véhicules blindés de la Minusca sont entrés depuis jeudi soir dans la ville de Bambari, « nous avons vu des chars et des véhicules lourdement armés arrivés ici à Bambari. La Minusca renforce ainsi ses dispositifs avec plus de patrouilles et de check points » a confié un leader de la société civile de Bambari joint par le RJDH. Un agent municipal parle de survol de la ville par un hélicoptère de combat, « depuis ce matin, un hélicoptère de combat survole Bambari à basse altitude comme si quelque chose allait se passer », fait-il savoir sous l’anonymat.
Contacté par le RJDH, Vladimir Monteiro porte-parole de la Minusca a confirmé le renforcement des dispositifs militaires de la force à Bambari. Il s’agit pour lui, des mesures de préventions dont l’objectif est d’éviter des combats à Bambari, « nous avons bien évidemment renforcé nos dispositifs militaires non seulement à Bambari mais aux alentours. Notre objectif est d’éviter des affrontements entre les groupes armés à Bambari parce que les enjeux sont énormes » confie t-il.
Plusieurs humanitaires ont trouvé refuge à la base de la Minusca, d’après les informations du RJDH, informations que le porte-parole de la Minusca ne souhaite pas commenter, « il faut demander cela aux humanitaires mais moi je n’ai rien à dire dessus », répond Vladimir Monteiro.
La ville de Bambari est calme même si les menaces d’affrontement entre la coalition du FPRC et l’UPC sont de plus en plus réelles.