Bangui- Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Félix Moloua, a ouvert lundi 20 février 2017, à Bangui les travaux d'un atelier de restitution des résultats d’une enquête sur les monographies communales.
L’objectif visé est de présenter les résultats d’une enquête sur les attentes des ménages réalisée dans 174 communes sur 176.
En ouvrant la séance, le ministre Félix Moloua a expliqué que les travaux de cet atelier offre à la République Centrafricaine l’opportunité de disposer de données fiables et actualisées nécessaires pour la planification des activités de relèvement et de la consolidation.
Il a souligné que les résultats de cette enquête permettent de mesurer les efforts consentis par le gouvernement et les partenaires dans le cadre de ce plan de relèvement et de la consolidation de la paix.
Il a indiqué que les projets démographiques élaborés sur la base des données de l’enquête de 2003 ne correspondent plus aux réalités actuelles en raison des multiples événements que le pays a connus.
Les résultats de cette enquête présentent bien la cartographie thématique des besoins exprimés par les populations observées en vue d’améliorer le quotidien des ménages sur tout le territoire, a-t-il souligné.
Le représentant de la Banque Mondiale, Jean-Christophe Carret, a quant à lui précisé qu’on ne peut pas reconstruire un pays, si on n’a pas un minimum d’informations sur les attentes de la population.
« Surtout que les attentes des populations de la Vakaga se différencient de celles des autres provinces et communes de la RCA », a-t-il expliqué.
Il a annoncé que la Banque Mondiale envisage de financer à hauteur de 10 millions de dollars la reconstruction de l’Institut Centrafricain des Statistiques Economiques et Sociales (ICASES).
Il convient de rappeler que c’est sur la base de cette enquête que le gouvernement a élaboré le document qui a servi de cadre de discussion lors de la table ronde des bailleurs de fonds organisée à Bruxelles, en Belgique le 17 novembre 2016.
Etienne VIKOMA