Bossangoa — L’usine de coton de Bossangoa dont les activités ont été relancées le 03 février dernier, commence à exporter les premières tonnes. L’annonce a été faite au RJDH par le Directeur Général de la cellule coton Ibrahim Hamidou.
40 tonnes de coton fibre, ont déjà été exportés vers la Chine, considérée comme partenaire privilégié. Selon le Directeur Général de la cellule coton Ibrahim Hamidou, ces 40 tonnes ont été traitées sur les 300 tonnes de coton graine reçues au cours du mois de février par l’usine de Bossangoa.
L’usine s’apprêterait à exporter d’autres tonnes, selon le Directeur Général qui a indiqué que les 40 tonnes ont été prélevées des 100 égrainées sur les 300 recueillis. Ibrahim Hamidou dit attendre un bilan satisfaisant pour le compte de la campagne 2017-2018, « nous sommes en train de travailler pour atteindre 50.000 hectares, un objectif fixé par le gouvernement », a-t-il expliqué.
L’exportation de ces tonnes de coton fibre est annoncée deux semaines après la relance des activités de l’usine et le paiement des arriérés des coton-culteurs à hauteur de 311 millions de FCFA par le président de la République Faustin Archange Touadera.
L’usine de Bossangoa a repris ses activités après trois ans d’inactivité à cause de la crise militaro-politique que le pays a connue.