Bangui - L'Union des Journalistes de Centrafrique (UJCA) a demandé, jeudi 23 février à Bangui, une décision "rapide et définitive "du gouvernement pour mettre fin à un litige foncier qui paralyse le fonctionnement de la Maison de la Presse et des journalistes (MPJ) depuis deux mois.
Dans un communiqué de presse parvenu à l'ACAP, l'UJCA dénonce "L’invasion de la MPJ par des miliciens à la solde de Sylvain Patassé, ancien candidat à la présidentielle 2016", qu’elle accuse d'entretenir "un groupe armé à sa dévotion, qu’il utilise pour régler un litige encore pendant devant la Justice, d’après le dernier compte rendu du Conseil des ministres".
L'organisation affirme prendre à témoin "l’opinion nationale et internationale, par rapport aux agissements criminels de Sylvain Patassé qui peuvent déboucher sur un bain de sang à cause d’un immeuble qui appartient à l’Etat…"
L'interpellation de l'UJCA intervient après deux mois d'une drôle de guerre mettant aux prises les journalistes et la succession Patassé.
Depuis la fin décembre 2016, les locaux de la MPJ sont mis sous scellés par un huissier de justice suite à une décision de justice attribuant à la famille du défunt président Ange Félix Patassé cette propriété que le gouvernement avait pourtant cédé à la presse en 2006-2007.
La mise sous scellés de la MPJ a entraîné un blocage des activités de plusieurs organisations professionnelles des médias, à savoir notamment l'Union des Journalistes de Centrafrique, l'Association des femmes professionnelles de la Communication (AFPC) et l'Observatoire des Médias en Centrafrique (OMCA).
Acap Rédaction