Bangui-Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua et le Représentant Résident du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Félix Gomez, ont signé jeudi 23 février 2017 à Bangui, la Lettre d’entente 2017, relative à l’exécution de l’opération d’urgence.
La signature de ce document s’inscrit dans la continuité des interventions lancées depuis 2015, et qui visent à apporter une assistance alimentaire d’urgence aux ménages affectés par la crise que la Centrafrique à traversée au cours de ces trois dernières années.
« le nouveau cadre stratégique des interventions du PAM approuvé par son Conseil d’administration en novembre 2016 et qui entrera en vigueur en 2018, le partenariat entre les deux parties se renforcera davantage avec la mise en œuvre effective de la feuille de route intégrée adossée aux Objectifs du Développement Durable (ODD) », a signalé Félix Moloua en paraphant le document.
« Cette opération d’assistance alimentaire d’urgence exécutée en 2015 va se poursuivre en 2017 en faveur des populations affectées dans les zones les plus touchées par les conflits armés où règne l’insécurité alimentaire », a-t-il indiqué.
« Les actions menées jusque-là ont contribué à soulager les populations les plus vulnérables notamment les enfants souffrant de la malnutrition, les femmes enceintes et les mères allaitantes », a-t-il ajouté.
Pour le ministre Félix Moloua, « la mise en place du programme des activités des cantines scolaires endogènes est un bon programme pour le secteur « Education ». Il permet d’appuyer les groupes vulnérables et de contribuer à la campagne « retour à l’école » en cette période post-conflit et vise à favoriser l’accès à l’éducation de base.
Le représentant du PAM, Félix Gomez, a précisé qu’avec un budget total planifié pour 2017 à presque 41 millions de dollars américains, soit 25 milliards de francs Cfa, des vivres et du fret seront transférés aux bénéficiaires.
Il a indiqué que le PAM a ciblé, pour 2017, presque six cent mille personnes et maintiendra les quatre composantes du projet, entre autres la fourniture de vivres ou de coupons alimentaires aux familles extrêmement vulnérables des zones les plus affectées par la crise ; l’appui à la restauration des moyens d’existence à travers des activités d’assistance à la relance de la production agricole, des achats locaux de riz, de haricots et de sorgho auprès des petits producteurs agricoles en vue de créer des débouchés et des opportunités.
M. Félix Gomez a suggéré que « les nouvelles orientations stratégiques du PAM, dénommées ‘’feuille de route intégrée pour la période 2017 – 2021’’ adoptées en novembre 2016 par le conseil d’administration du PAM, réorientent de manière significative la façon de travailler du PAM dans les différents pays où il est présent ».
Josiane Mrivola