Bangui- Le Coordonnateur humanitaire par intérim en Centrafrique, Aboubacry Tall, a invité dans un communiqué publié mercredi 22 février 2017, à Bangui, les coalitions rivales du Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) du Mouvement pour l’Unité en Centrafrique (UPC) dans les préfectures de la Ouaka et de la Haute Kotto au « respect du Droit humanitaire international (DIH), et leurs obligations en vertu des Droits de l’Homme ».
«Je demande instamment aux groupes armés à ne pas s’opposer à la liberté de mouvement des civils ni à celle des acteurs humanitaires afin que les uns puissent accéder à l’assistance dont ils ont tant besoin et aux autres de sauver des vies », a-t-il déclaré.
Afin d’apporter une réponse conforme aux principes humanitaires de neutralité et d’impartialité, Aboubacry Tall a rappelé aux parties en conflit leur obligation de garantir «un accès humanitaire exempt de toute entrave et conditionnalité ».
Le Communiqué soulign que c’est depuis le début de l’année 2017 que les préfectures de la Haute-Kotto et de la Ouaka sont le théâtre d’affrontements sanglants entre groupes armés rivaux au détriment des civils contraints à des déplacements forcés. La ville de Bambari, chef-lieu de la Ouaka, compte à ce jour 45 000 déplacés pour une population de 160 000 habitants.
Il est à noter que les termes de ce communiqué rappellent celui du communiqué rendu public le 25 janvier dernier relatif à la cessation des tensions entre les groupes armés rivaux dans la préfecture de la Ouaka et leurs incidences sur la protection des civils.
François BIONGO