Bangui (Centrafrique) - L’Union des scolaires de Centrafrique (USCA), réunie en assemblée générale samedi à Bangui, a donné 48h au gouvernement pour ouvrir des négociations avec les professeurs en grève depuis plus de deux semaines.
Qualifiant de légitimes les revendications des enseignants, l’USCA donne 48 heures au gouvernement pour négocier avec ces derniers avant de souligner qu’en cas de refus elle va soutenir les enseignants en organisant des manifestations dans les rues de Bangui.
La grève commence à avoir un impact sur les cours et cela pourrait provoquer un aménagement du calendrier des examens déjà rendu public, estiment l’USCA pour qui il faut agir vite en ouvrant des négociations avec les professeurs qui demandent leur intégration dans la fonction publique centrafricaine.
Devant cette menace de l’USCA, la Fédération nationale des parents d’élèves de Centrafrique a réagi en appelant les élèves au calme avant de leur promettre qu’elle va se rapprocher du gouvernement pour faire la médiation avec les enseignants grévistes.
Les professeurs vacataires des lycées publics sont en grève depuis me 14 février pour exiger leur intégration dans la fonction publique.
BB/cat