Bangui (Centrafrique) - Le ministre de la Défense, Joseph Yaketé, a dénoncé, samedi dans un communiqué lu à la radio nationale, les menaces de mutinerie d’une partie des éléments des Forces armées centrafricaines (FACA), appelés à faire valoir leurs droits à la retraite mais qui refusent d’obtempérer en formulant des revendications.
Pour le ministre de la Défense, le départ à la retraite de certains éléments des FACA est une des conditionnalités de la communauté internationale pour restructurer les forces de défense nationale.
Ains, il appelle ces soldats à abandonner leur projet de mutinerie, estimant qu’un telle démarche ne fera que replonger le pays dans la crise.
Près de mille soldats ont été mis à la retraite par l’Etat major. Mais, ils exigent pour partir la revalorisation de leur solde, l’avancement en grade et le règlement de leurs arriérés de salaire.
De sources sécuritaires, ces militaires projettent de manifester violemment pour obtenir gain de cause.
L’armée centrafricaine est actuellement inopérationnelle du fait qu’elle a été privée d’armes par les Nations Unies.
Ainsi, certains de ses éléments se sont déployés dans les groupes armés qui règnent en maître sur une bonne partie du territoire national.
Le reste des soldats attend avec beaucoup d’appréhension la reforme du secteur des forces de défense nationale qui pourrait les laisser sur la touche car il se sussure qu’il y aura un nouveau recrutement pour constituer une armée véritablement républicaine.
BB/cat