Bangui (Centrafrique) - La 17ème session du pool énergétique de l’Afrique centrale s’est ouverte lundi à Bangui avec la participation d’experts en énergie venus des dix pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Trois jours durant, les participants vont essayer de trouver des stratégies pour combler le vide énergétique en Afrique centrale qui pourtant a un important potentiel en la matière.
Il s’agira également de mettre en place un budget pour rendre opérationnelle la politique régionale en matième énergétique. La création d’un fonds de développement du secteur énergétique de l’Afrique centrale sera également abordée par les experts.
En ouvrant les travaux, le ministre centrafricain de l’Energie, Léopold Mboli Fatrane, a souligné que la rencontre allait à beaufiner le tranfert de l’énergie à partie de la ville de Garoua boulay au Cameroun vers la ville centrafricaine de Béloko mais aussi à rendre publiques les études de réalisation de barrages sur les cours d’eau d’Imoli et de Mobayi en Centrafrique.
L’objectif visé avec ces ouvrages est de produire de l’électricité pour la sous région.