Bangui - Le Coordonnateur national du Guichet Unique des Entreprises en Centrafrique, Janvier Ngawene, a déploré, au cours d'un entretien vendredi 24 février 2017 à Bangui, la création anarchique des entreprises en République Centrafrique.
Le but de cet entretien est de faire un éclairage sur le rôle du guichet unique de formalités des entreprises dans l’amélioration du climat des affaires.
Janvier Ngawene a expliqué que l’objectif principal du Guichet unique est de faciliter aux promoteurs, aux opérateurs économiques et aux investisseurs l’accomplissement en son sein dans un délai maximum de 2 jours, des formalités de déclaration requises dans les domaines juridique, administratif, fiscal et statistique.
Il a souligné que pour créer une entreprise, l’opérateur économique doit fournir seulement un extrait d’acte de naissance ou documents administratifs justifiant l’identité du requérant, notamment un certificat de résidence en plus d'un capital minimum d’un million de FCFA.
Il a indiqué qu’un étranger devrait en plus des dossiers demandés aux nationaux, présenter un casier judiciaire du pays de naissance, une copie du titre de propriété ou une copie de l’acte d’acquisition du fonds de commerce ou de location gérance ainsi qu’un capital minimum de 10 millions de FCFA.
Il a invité les entreprises qui ont été ouvertes pendant les moments de trouble ou de manière anarchique de se mettre en conformité avec la loi en vigueur en se faisant enregistrer au guichet unique.
Selon lui, un projet d’installation des antennes du GUFE-RCA (Guichet unique de formalité des entreprises) est en cours pour aider les Centrafricains de l’arrière-pays à créer facilement leurs entreprises.
Il convient de rappeler que le Guichet Unique de Formalités des Entreprises se situe dans l’enceinte de la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Mines et de l'Artisanat de Bangui (CCIMA) et se différencie du guichet de transit de la Douane de Douala dont le rôle est de contrôler les marchandises importées et exportées de la RCA.