Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Centrafrique: Les enseignants vacataires reprennent les cours après deux semaines de grève
Publié le mardi 28 fevrier 2017  |  RJDH-Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le manque de bâtiment au lycée de Yaloké freine le bon fonctionnement des cours
Comment




BANGUI — Les enseignants vacataires du fondamental 2 ont suspendu ce 27 février leur mot d’ordre de grève après les pourparlers avec le gouvernement. Ces professeurs ont obtenu en contre partie de leurs revendications une promesse pour leur intégration dans la fonction publique.

Plus de 1200 enseignants vacataires interviennent dans les établissements publics et apportent un coup de pouce au faible ratio qui existe entre élèves et enseignants à travers le pays. Leur mouvement de grève intervient à quatre mois des examens de fin d’année et neuf mois après la promesse de Faustin Archange Touadera d’augmenter de 24% le budget de l’éducation nationale.

Le secrétaire général du collectif des professeurs en instance d’intégration, Hervé Mermoz Zara se dit satisfait de la réponse du Premier Ministre, Simplice Mathieu Sarandji sur la question de leur entrée dans la fonction publique dans les mois à venir. « Nous nous réjouissons plus ou moins de l’engagement du gouvernement par rapport à notre revendication. Il nous a rassurés par rapport à notre intégration d’ici le mois de Mars. Et nous nous sommes dits, il est important que la reprise soit effective », a-t-il dit avant de lancer un appel à ses collègues et aux élèves de reprendre le chemin des classes.

Beaucoup des élèves ont témoigné la présence dans les salles de classe des professeurs vacataires dans les établissements publics ce lundi 27 février 2017.
Commentaires


Comment