Le chef de service des maladies tropicales négligées au ministère de la santé publique, Dr Innocent Naguezangba, a lancé, mardi à Bangui, une campagne de sensibilisation sur les maladies tropicales négligées dont l’une d’elles la filariose lymphatique affecte la moitié des Centrafricains.
Le gouvernement a un plan de lutte contre ces maladies mais faute de moyens il faut sensibiliser pour que les populations appliquent les règles d’hygiène en vue de se protéger contre ces maladies, a indiqué Dr Innocent Naguenzangba, selon qui une bonne partie de ces maladies sont dues à la consommation d’eau impropre.
Les statistiques présentées par le chef de service des maladies tropicales négligées révèlent que 53% des Centrafricains souffrent de la filariose lymphatique et que plusieurs d’entre eux sont morts des maladies tropicales négligées dans les régions du sud ouest, de l’est et du centre nord de Centrafrique.
Les maladies tropicales négligées qui existent en RCA sont, entre autres, la lèpre, la trypanosomiase, le vers de guinée et le pian.
BB/cat/APA