Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La MINUSCA s’inquiète des informations sur la distribution d’armes aux jeunes á Ippy
Publié le mercredi 1 mars 2017  |  Centrafrique Presse Info
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : De nouvelles accusations d`abus sexuels portées contre les casques bleus de la MINUSCA
Comment




COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Bangui – Des informations concordantes font état de la distribution d’armes à des jeunes par la coalition du Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) à Ippy, préfecture de la Ouaka (centre de la République centrafricaine), en vue de poursuivre son offensive sur Bambari en violation de la ligne de démarcation tenue par les forces onusiennes.

La MINUSCA condamne fermement de telles manœuvres qui, si elles étaient mises à exécution, mettraient gravement en danger la vie d’innocentes populations et donnerait lieu à de nouvelles attaques contre les soldats de la paix.

La MINUSCA demande instamment aux chefs de la coalition du FPRC de mettre fin immédiatement à ces agissements et souligne qu’ils porteront l’entière responsabilité de toute violence dirigée contre la population civile et les forces onusiennes. Elle exhorte les chefs de la coalition à prendre toutes leurs responsabilités et à se retirer d’Ippy sans délai, en regagnant leurs positions initiales.

La MINUSCA réitère ses précédents appels et fait écho à ceux du Gouvernement centrafricain et de la communauté internationale à tous les groupes armés, en particulier le FPRC et l’UPC (Mouvement pour l’Unité et la Paix en Centrafrique) pour une cessation immédiate des hostilités et un engagement ferme au dialogue prôné tant par les autorités nationales que par l’initiative africaine de paix.

La MINUSCA continuera à remplir en toute impartialité son mandat, conformément à la résolution 2301 du Conseil de Sécurité, notamment en vue de protéger les populations civiles, renforcer l’autorité de l’Etat et faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire. A cet égard, elle ne ménagera aucun effort pour réduire la présence et la menace que continuent de poser les groupes armés sur toute l’étendue du territoire centrafricain.
Commentaires


Comment