L’économie centrafricaine a connu en ce début 2017 une croissance de 5,9% contre 5,2% durant la même période en 2016, révèle le compte rendu de la première réunion du comité monétaire et économique pour la RCA rendu public jeudi, soit 24h après sa tenue à Bangui.
Le comité a toutefois noté, contrairement à l’année dernière, une hausse de l’inflation pour cette année, due à la persistance de poche de l’insécurité dans le pays, souligne le compte rendu de la réunion tenue sous la présidence du ministre des Finances et du Budget, Henri Marie Dondra, en présence du gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Abas Mahamat Toli.
Pour garder le rythme de la croissance du pays, le comité préconise le financement de l’économie pour cette année à hauteur de 50 milliards de FCFA par la BEAC.
Tout en signalant une hausse de la masse salariale pour cette année 2017, le comité estime que la croissance notée s’explique par la reprise des activités agricoles et minières.
Prévue chaque trimestre, la réunion du comité monétaire et économique de la BEAC pour la RCA a pour objectif d’évaluer la situation économique du pays et de donner des orientations aptes à dynamiser l’économie.
BB/cat/APA